Votre patrimoine est composé d’actifs et de passif, et il est soumis à certaines conditions juridiques, fiscales et financières. Il appartient donc à un expert qui est le conseiller en gestion de patrimoine de définir la meilleure approche pour faire prospérer vos avoirs et les valoriser au fil des ans. En d’autres termes, faire appel à un CGP permet de gagner plus d’argent et d’anticiper votre retraite avec sérénité, de même que la transmission dudit patrimoine selon les meilleures conditions.
Les missions du CGP dans la constitution d’un portefeuille
Le CGP se charge d’analyser votre patrimoine actuel : composition, atouts et faiblesses, rendement, concordance avec vos objectifs. Il s’agit donc d’effectuer un bilan patrimonial, à l’issue duquel vous pourrez en dégager la valeur.
Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent se constituer un portefeuille patrimonial pour la première fois, le CGP se charge de vous aider à choisir les placements qui sont en adéquation avec votre profil. La première étape consiste donc à définir ce dernier : objectifs, niveau de tolérance aux risques, âge, horizon de placement. Il tient compte de la somme que vous souhaitez investir au démarrage, de celles que vous souhaitez faire prospérer. Idem pour les sommes que vous prévoyez de retirer de vos investissements dans les prochaines années, que ce soit de manière définitive ou périodique.
En clair, le rôle du GCP est de prévoir et d’anticiper, non seulement par rapport à vos attentes mais aussi en fonction de l’évolution de votre propre situation. Il vous accompagne sur toutes les étapes de la constitution de votre patrimoine. Il explique les caractéristiques, le fonctionnement et les atouts pour chaque produit de placement afin de vous aider à bien comprendre la voie sur laquelle vous vous engagez. Cela par rapport aux avantages dont vous en tirerez, mais aussi aux risques de perte en capital et des possibles récupérations, en fonction de chaque actif.
La gestion du passif d’un patrimoine
Il se peut que vous ayez contracté des dettes et des emprunts à crédit : ceux-ci font partie du passif de votre patrimoine. Il est particulièrement prudent de bien gérer ce passif afin d’éviter d’être lourdement endetté. Financer un investissement à crédit permet de bénéficier de l’effet de levier certes, s’il est utilisé à bon escient. La mission du CGP est donc de vous orienter sur la bonne voie, compte tenu de votre budget, de votre situation financière ainsi que de votre capacité par rapport à l’effort d’épargne que vous aurez à fournir.
Le rôle de fiscaliste et de conseiller juridique du CGP
Optimiser votre fiscalité fait partie des autres missions du CGP. En effet, si vous payez moins d’impôt, vous augmentez votre pouvoir d’achat ou votre capacité à épargner. La défiscalisation permet aussi d’améliorer le rendement de votre portefeuille de placement. Le CGP a donc pour mission de mettre en œuvre les meilleures solutions en considérant votre situation fiscale actuelle.
Il endosse le rôle de conseiller juridique et vous aide à choisir le meilleur régime matrimonial, en fonction de vos objectifs patrimoniaux et de vos intérêts (vous et votre conjoint). Le régime peut être celui de la séparation des biens, de la communauté universelle, ou encore de la participation aux acquêts.
Les conseils juridiques du CGP portent également sur les dispositions relatives à la transmission de voter patrimoine et aux règles successorales. Il vous guide sur les différentes solutions les plus adaptées à votre cas, aux caractéristiques de votre patrimoine ainsi qu’à la composition familiale de votre foyer (si vous êtes marié, avez des héritiers, etc.).
Si vous êtes en situation de litige, le CGP pourra vous conseiller sur la marche à suivre en défendant vos intérêts.